Quel ukulélé choisir pour débuter ?

Vous souhaitez apprendre un instrument de musique et pour des raisons pratiques, sonores ou tout simplement affectives le ukulele s’est imposé comme une évidence. Il faut maintenant choisir le type de ukulélé, car oui contrairement aux guitares ou il n’existe que principalement 3 familles (classique, folk, électrique), le ukulélé est disponible en de multiples tailles : Concert, Soprano, Ténor et Baryton.

Le ukulélé baryton

Le ukulele baryton est très certainement le moins populaire de tous, c’est aussi le plus grand, il ressemble d’ailleurs plus à une petite guitare qu’a un ukulélé, il est de ce fait moins facile à transporter. De plus il est accordé différemment du ukulele concert, soprano et ténor puisque le ukulélé baryton est accordé comme les 4 premières cordes d’une guitare (les 4 les plus aiguës, soit : mi si sol ré).

Le ukulélé ténor

Le ukulele ténor est accordé en GCEA (Sol Do Mi La). Il est d’une taille un peu plus grande que ses petits frères, ce qui permet aux personnes avec de gros doigts de jouer plus facilement. Son son est aussi plus grave, ce qui le rends nettement moins « strident » aux oreilles de certains.

Le ukulélé soprano

Le ukulélé soprano est très certainement le plus répandu, c’est le ukulele favori des hawaïens. Son identité sonore est rapidement identifiable, c’est aussi l’un des plus petits et des plus faciles à transporter partout avec vous. Il ne s’agit en aucun cas d’un jouet, certains ukulele soprano pouvant dépasser facilement les milliers d’euros !

Le ukulélé concert

A mi chemin entre le ukulélé ténor et le soprano, ce ukulélé propose un son moins aigu que le soprano, il reste de petite taille, et donc transportable facilement.

L’importance des cordes dans le son d’un ukulélé

Comme en guitare, la qualité des cordes à son importance, pas de bon son sans bonnes cordes. Il existe des dizaines de modèles différents (vous pourrez en trouver sur le site https://www.lacartemusique.fr/cordes-pour-ukulele ). Chaque jeu de cordes propose un univers bien spécifique, à vous de dénicher celui qui convient à votre personnalité en essayant plusieurs jeux !